Synodingo

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Synodingo

Papa, maman, maitresse, qu’est-ce que ça veut dire ?
Il n’est pas toujours facile de définir certains mots ou d’expliquer les différences entre les synonymes. Pour enrichir son vocabulaire, l’enfant a besoin de comprendre les nuances entre ces mots presque jumeaux !

Le jeu SynoDingo est un jeu de cartes rigolo qui fait travailler les notions de synonyme et de contraire (ou antonyme). Le travail sur le vocabulaire est au cœur du jeu.

L’élève sera capable de :

  • Associer des mots ayant le même sens
  • Comprendre les nuances de sens des mots,
  • Identifier des relations entre les mots et leur contexte d’utilisation,
  • Communiquer avec un vocabulaire plus pointu,
  • Orthographier de nouveaux mots

SynoDingo propose 5 règles différentes avec le même jeu de cartes. Les règles visent toutes à un travail d’association de 2 cartes soit avec 2 synonymes2 contraires ou 1 synonyme/1 contraire en fonction de la notion que l’on souhaite travailler.

Le jeu contient 4 niveaux différents et 103 cartes mot. Chaque carte comprend un mot et sa définition. Les mots sont essentiellement des mots « abstraits », mais ont été sélectionnés pour faire partie du vocabulaire normalement connu à 7 ans (en CE1) ou 8 ans (en CE2)

Pour chaque carte mot il existe, dans le même niveau, un synonyme et 2 contraires. Exemple « Séparer » et « Détacher » sont synonymes. « Fixer » et « Attacher » sont synonymes et sont aussi les contraires de « Détacher » et « Séparer ».

Des élèves autonomes
Les cartes disposent d’un mécanisme d’autocorrection permettant de vérifier si deux cartes sont synonymes ou antonymes. Cet ingénieux système de contrôle permet à l’élève d’être en autonomie avec le jeu et de vérifier par lui-même si l’association des sons est correcte.

Les règles : simples, rapides, variées 

Les 3 règles proposées par SynoDingo ont été mises au point en respectant les principes suivants :

  • Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement. La plupart des règles sont issues de principes de jeu connus : mistigri, bataille, rami…
  • Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps.
  • Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l’intérêt des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement. 

Toutes les règles utilisées ont été mises au point en classe avec des enseignants. Un manuel pédagogique pour les instituteurs, institutrices, professionnels de l’éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l’éditeur.

 


10 – 15 minutes

2 – 8 joueurs

À partir de 7 ans

Synonyme/antonyme


 

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